Lancement de la souscription pour la réhabilitation du four à pain
et de la façade de notre boulangerie-épicerie.
Samedi 6 juillet a eu lieu le lancement de la souscription pour la réhabilitation du four à pain et de la façade de la boulangerie-épicerie de Chaon en présence de Mme DOIRE de la Fondation du patrimoine, de M. Alain Gueydan Sous-préfet de Romorantin ainsi que d’Antoine Simonnet, architecte retenu pour les travaux.
Après avoir accueilli les personnalités, le maire rappelle son engagement et celui de son conseil quant à la restauration et la réhabilitation de la boulangerie-épicerie. Il indique que les appels à candidatures pour les entreprises ont débuté en juin et qu'ils seront suivis des appels d'offres en août pour un démarrage des travaux en septembre.
C'est devant un public attentif et intéressé que Mme DOIRE s'est exprimée sur le petit patrimoine rural de proximité qui comme elle le souligne fait la vie dans ce petit village. La rénovation du vieux four à pain est aussi l'occasion de transmettre un savoir historique. Puis elle a présenté le but de son association qui est de sensibiliser la population à ce petit patrimoine par la mise en place de cette souscription permettant ainsi aux habitants de marquer leur attachement à Chaon.
Mme DOIRE a évoqué les modalités de cette opération. La fondation peut abonder à hauteur de 20 % maximum du montant des travaux dès lors que la souscription atteint un minimum de 5 % de ces travaux. Une aide supplémentaire bénéfique pour la réalisation de ces travaux de réhabilitation.
M. Le Sous-préfet, qui tenait à être présent à cette réunion a ensuite insisté sur le fait que l'Etat soutenait ce projet initié par la Fondation du patrimoine, association d'utilité publique qui participe au développement du lien social dans ce village.
Il a aussi rappelé que ce projet à la fois économique, collectif, architectural, patrimonial et social est nécessaire pour Chaon. Il est donc important que l'Etat porte cette opération par l'instauration de réductions fiscales qui permettent aux donateurs de déduire fiscalement leur participation.
L'architecte Antoine Simonnet a présenté les plans et le déroulement des travaux de la future boulangerie-épicerie. Il a répondu aux nombreuses questions du public.
Afin d'appuyer leurs discours, un film sur la boulangerie a été visionné et plus particulièrement sur le fonctionnement du four à pain commenté par Bruneau BRETHEAU, ancien boulanger très apprécié des Chaonnais.
A la fin de la réunion, le futur boulanger de Chaon accompagné de sa compagne est venu se présenter et expliquer son savoir-faire aux Chaonnais. Ils ont aussi remis à M. le maire une magnifique maquette en forme de "Maison du Braconnage" réalisée en pâte morte par le boulanger lui-même pour la circonstance.
C'est autour d'un verre de l'amitié que les Chaonnais ont pu faire plus ample connaissance avec les nouveaux boulangers et échanger sur la réhabilitation de la boulangerie.
Un grand merci à M. le Sous-préfet d'avoir fait le déplacement et de nous soutenir dans notre beau projet.
Nous vous rappelons que vous pouvez toujours faire un don en téléchargeant le dépliant sur ce site ou vous rendre en mairie pour l'acquérir. Merci d'avance de vos dons.